Pourquoi créer un blog ?

Sincèrement sais tu ce que c’est un blog ou à quoi ça sert ?

Il y a  encore 10 mois je n’avais aucune idée de ce que c’était (si ça peut te rassurer).

Pourtant la folie du blog est née depuis plus de 10 ans.

Eh Oui 10 ans !

Et j’ai découvert ce phénomène l’année dernière, lorsque je me suis mise à écrire et à m’intéresser au domaine du digital.

Des blogs, il en existe des milliers sur la toile.

Alors pourquoi en créer un nouveau qui va être noyé dans la masse et peut être ne jamais être lu, à part par 2 fidèles amis ?

Je me suis longtemps posée la question mais au final je me suis dit pourquoi pas ?

Si j’aime écrire peut être que certains aimeront ce que je fais et prendront du plaisir à me lire.

Et c’est déjà une grande satisfaction.

Donc je me suis lancée le pari fou de créer mon blog et de publier un article par semaine pour te raconter mes voyages, te redonner la motivation, te pousser à rêver et te montrer que tout est possible si tu le veux vraiment.

Ce blog me permet d’écrire mais surtout de partager. C’est mon journal, mon moteur et un lien que je tisse petit à petit avec ma communauté.

Je te donne mes 5 conseils pour créer un blog comme MAIANAA.

Avant d’attaquer la partie technique, tu dois réfléchir à un thème : de quoi veux tu parler ? quel sujet souhaites tu aborder ?

  • La 1ère étape pour créer un blog est de se doter d’un serveur et d’un hébergeur. Le serveur c’est la plateforme sur laquelle tu va créer ton site et l’hébergeur est l’entreprise qui va stocker ton site. Ensuite tu dois créer un nom de domaine : le nom de ton site (www.exemple.com/fr/re). Tu es assez libre. 

Simplement, tu dois vérifier qu’il n’existe pas déjà. Il existe des outils de test sur internet. Moi j’ai choisi de créer mon blog sur WordPress.org et de l’héberger sur O2SWITCH (payant). C’est sans doute la partie la plus compliquée quand on débute dans le domaine. Je peux te conseiller ce tuto explicatif de WP Marmite qui m’a beaucoup aidé :

  • Voilà tu as ton site internet ! Tu as créé un blog. Il faut maintenant que tu crées son design afin qu’il soit agréable à lire et à visiter. L’avantage avec WordPress est que tu as accès à des templates gratuits (un template est un modèle de site déjà créé) qu’il suffit de télécharger.

Je te conseille de choisir un template responsive. Cela signifie qu’il va s’adapter à la taille de l’écran de ton smartphone. En effet, il faut savoir que la majorité des gens consulte un site via leur smartphone et cela permet ainsi d’avoir un blog plus lisible.

Tu dois maintenant personnaliser ton template en fonction de ce que tu désires. Un éditeur prévu à cet effet va te permettre de modifier les titres, les images, la mise en page de ton blog ou les couleurs.

  • La prochaine étape consiste à installer tous les plugins nécessaires à l’optimisation de ton site. Ce sont des applications qui vont te permettre de gérer l’optimisation de ton blog comme la sécurité, les formulaires de contact, etc. Là encore de multiples sites existent et peuvent t’indiquer les meilleurs plugins à installer et ce n’est pas très compliqué. Il suffit simplement de les télécharger directement via ton gestionnaire de plugins sur ton blog.
  • Enfin une fois que tu aura réalisé l’ensemble de ces taches techniques il ne reste plus qu’à écrire. Plus tu vas créer du contenu et plus Google pourra référencer ton blog. 

Comment ça fonctionne ?

Google envoie ses robots parcourir la toile et repérer des mots clés pertinents. Il effectue un classement des sites internet en fonction de la pertinence du contenu du site.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, les robots vont ainsi sélectionner les meilleurs sites capables d’apporter la réponse adéquate à la question posée.

comment créer son blog astuces et conseils sur Maianaa.com

Et pour être sélectionné parmi les meilleurs, tu dois créer du contenu qui contient des mots clés pertinents, écrire sur des sujets recherchés par les internautes et produire du contenu au mois une fois par semaine sur ton blog.

C’est du boulot, je te l’accorde.

Enormément !

Surtout que la bataille est féroce et que tu risques d’avoir beaucoup de concurrents en fonction de ton domaine.

Mais ne te mets pas la pression.

Pour réussir un blog, il faut du temps.

Et le paramétrage d’un site internet prend beaucoup de temps. Tu dois tester. Souvent recommencer. Et apprendre à utiliser chaque fonctionnalité de ton site.

Pareil pour ton contenu : plus tu vas en produire et plus tu vas savoir quels types de contenus fonctionnent ou comment en créer davantage.

Il y a également des stratégies à connaître et du vocabulaire à assimiler pour parler le langage internet.

C’est souvent laborieux lorsque tu débutes. Mais tu ne dois pas te décourager. C’est en faisant que tu sauras faire. Et tu pourras être fière de ton blog, une fois que tu l’auras créé.

N’aies pas peur de te lancer. Si j’y suis arrivée, tu peux aussi. 

Et si tu veux des conseils, envoies moi un message. Je suis sûre que je peux t’aider.


Inscris toi à ma newsletter pour recevoir ta dose d’inspiration directement dans ta boîte mail !