Un faux ami ? Mais qu’est ce que c’est ? Un ami ce n’est pas censé être néfaste… c’est le paradoxe même de l’amitié. Dans ce cas, ce n’en est pas vraiment un. Et pourtant … ils existent bien. Et tu dois savoir reconnaître ces faux amis pour t’en débarrasser définitivement.

Il y a quelques jours de cela, prise d’un petit air de mélancolie, je me suis replongée dans les albums photos de mon enfance. Je ne sais pas si ça vous fait ça à vous aussi, mais quelques fois j’ai besoin de me rappeler ces souvenirs tellement lointains qu’ils semblent ne jamais avoir existé. Et puis ça fait sourire quand tu revois les petites têtes brunes de tes amis d’enfance.

Il y a ceux dont la bouille n’a pas pris une ride même 30 ans plus tard. Ceux dont tu as complètement oublié le prénom. Et puis il y a les plus importants. Ceux qui ont traversé les années avec toi. Qui te connaissent par coeur et qui répondent présent chaque fois que nécessaire. Qui tueraient pour toi…

Ceux qui sont devenus bien plus que des amis au final.

Et au fond tu penses que tu pourras toujours compter sur eux.

Mais finalement ces amis qui prétendent être infaillibles…le sont-ils vraiment ?

Comment reconnaître ces faux amis ?

Je ne peux pas te donner une liste toute faite, ça serait beaucoup trop simple. Et la vie n’est pas aussi simple tu le sais très bien !

Mais il y a ces petits signes qui peuvent te mettre sur la voie. Des attentions, des mots, des conversations qui devraient te mettre la puce à l’oreille.

Le top 10 des faux amis

L’ami à temps partiel

C’est le genre d’ami avec qui tu es H24 à l’école ou au boulot mais dont tu n’entends plus parler une fois en vacances ou lorsque tu quittes le bureau. La meuf elle disparait, plus de nouvelles, plus de texto, comme si elle était partie en retraite spirituelle au Népal. Et évidemment elle a toujours le bon prétexte “je suis désolée, j’avais un repas de famille hyper important !”, “j’étais en vacances chez ma cousine et il n’y avait pas trop de réseau”, “j’avais un week-end tellement chargé que je n’ai pas eu le temps de te répondre”, etc. On est en 2019 les gars, si une personne ne te répond pas c’est qu’elle n’a pas voulu le faire tout simplement. Donc cesses d’attendre après elle ou de croire à toutes ses excuses bidons.

L’ami par intérêt

Alors lui tu ne le vois pas venir directement. Il est là, il prend de tes nouvelles régulièrement, il semble s’inquiéter pour toi bien souvent. Mais derrière chaque appel, il vise un intérêt bien particulier. Mais si rappelles toi, la dernière fois il voulait t’emprunter un sac. La fois d’avant il voulait que tu lui rendes un service. Cet ami tu n’as pas besoin de lui mais c’est lui qui se sert de toi pour arriver à chaque fois à ses fins. Et il y arrive bien souvent. Normal avec le grand coeur que tu as. Si c’est à toi qu’il demande c’est qu’il a bien deviner ce trait de caractère chez toi. L’objectif ce n’est pas de te transformer en personne ingrate. Mais simplement apprendre à dire NON.

L’ami à deux visages

Et pourtant il n’est pas forcément “gémeaux” ! (oui j’ai beaucoup d’humour).

L’ami à deux visages joue un rôle, constamment. Avec toi il parle d’une certaine façon, il a une certaine attitude. Et tout à coup en présence d’autres personnes, il se transforme. Au début, tu te dis qu’il ne s’en rend pas compte, ou qu’il le fait exprès pour rigoler. Mais finalement non ! A chaque fois que vous vous retrouvez seuls (es), vous avez les mêmes délires, vous rigolez de la même chose, limite vous êtes comme des jumelles/jumeaux. Mais une fois que vous êtes en public tout est différent. Ce genre de personne veut tout simplement se donner une apparence sympathique et attirer l’attention. Un vrai caméléon dont tu devrais douter de la sincérité.

L’ami “commérage”

C’est peut être votre passe temps favori lorsque vous vous retrouvez. Critiquer et parler des autres autant que vous le pouvez. Au premier abord ça peut sembler marrant je te l’accorde. En réalité qui ne le fait jamais ! Mais méfies toi. Quelqu’un qui peut mal parler des autres avec toi peut tout aussi bien mal parler de toi avec les autres. Il y a une différence entre se moquer d’une connaissance ou d’une amie et trouver automatiquement quelques chose de négatif à dire sur tout. La médisance ne mène souvent pas bien loin surtout lorsque tu critiques systématiquement la réussite des autres.

L’ami sangsue

On pourrait aussi l’appeler “l’ami vampire”. Tu sais c’est celui qui ne veut faire qu’un avec toi. Il veut penser comme toi, s’habiller comme toi, parler comme toi… au fond être toi. Il va approuver tout ce que tu dis, ne jamais te contredire. Tu vas me dire mais au contraire quelle fierté d’être admiré à ce point. Mais c’est assez malsain au fond. Un ami n’est pas censé être ta propre copie. Au contraire il est censé pouvoir te dire tes propres vérités. Te prévenir lorsque tu te trompes. Te donner son avis sans risquer que tu sois contrariée. Un ami ne doit pas te laisser foncer dans un mur et regarder les dégâts causés. Alors vous ne devez pas chercher à tout prix à vous ressembler. Au contraire chacun doit pouvoir être soi. Sans jugement et sans comparaison.

L’ami “spécial célibat”

C’est celui qui te connait seulement lorsqu’il est célibataire. Une fois en couple, tu en n’entends plus parler. Il est trop occupé avec sa moitié et tu n’as plus ta place dans sa vie. C’est souvent assez radicale. Et souvent tu crois avoir fait quelque chose de mal. Mais ces amis qui te connaissent uniquement lorsqu’ils sont seuls il en existe beaucoup, malheureusement.

Après il faut aussi savoir faire la distinction entre un ami qui privilégie sa relation amoureuse à votre amitié parce qu’au fond tu ne comptes pas vraiment pour lui. Ou parce qu’il a une relation amoureuse particulière comme ces couples qui s’aiment à distance. Dans ce cas ce n’est pas parce que ton amie choisit de voir son mec le week-end plutôt que de le passer en boîte avec toi, qu’elle est fausse. Une personne en couple a forcément d’autres priorités et d’autres envies. Rien ne vous empêche dans ce cas de vous voir la semaine ou de vous accorder un week-end entre copines une fois par mois.

L’ami qui broie du noir

Il ne fait que se plaindre. Jamais rien ne va. Et tu as beau être la personne la plus optimiste du monde, ce genre de personne finit par partager les nuages de sa vie avec toi. Elle ne le fait pas forcément volontairement. Mais elle est du genre à tomber sur des mecs pas faits pour elle. Elle accumule les problèmes dans sa vie et ne fait que se comparer aux autres. Elle finit par tous les envier et se morfondre sans cesse sur ce qu’elle n’aura jamais ! Parce qu’elle n’a jamais de chance, elle te le rappelle sans cesse. C’est triste mais peu importe les efforts que tu fourniras pour lui faire voir la vie du bon côté, tes efforts ne serviront strictement à rien. C’est à elle de changer son état d’esprit. Le changement doit venir d’elle pour être efficace.

Comment se débarrasser de ces faux amis

L’ami fantôme

Il ne faut pas confondre l’ami fantôme et l’ami possessif (qui aurait pu être un 11ème faux ami d’ailleurs). L’ami fantôme c’est celui que tu as présenté à tous tes amis et à ta famille sans doute. Il connait tout ton entourage. Tu partages presque tout avec lui. Tes secrets les plus intimes et les plus sombres.

Mais en retour, cet ami est un fantôme.

Tu ne connais rien de sa vie en dehors des moments que vous passez ensemble. Il ne t’a jamais présenté à ses amis alors qu’il semble en avoir un paquet. Cet ami sait répondre présent dès que tu as besoin de lui mais en l’occurrence il n’a jamais besoin de toi. Il esquive chaque question intime. Tu ne connais pas vraiment son passé, son histoire. Le problème dans ce cas ce n’est pas qu’il est néfaste pour toi. Mais c’est un faux ami car l’amitié c’est donnant donnant. Ce n’est pas censé être une relation à sens unique. S’il n’a pas assez confiance en toi pour se confier et partager ce qu’il pense ou le reste de sa vie, tu ne peux pas envisager une amitié sereine.

L’ami bouche trou

Lui il est simple à détecter. Il te prévient toujours à la dernière minute pour sortir. Ou il va te proposer de sortir parce que son plan initial est tombé à l’eau. Il pense à toi après avoir prévenu tout le monde. Ou il ne pense carrément pas à toi mais ça tu l’apprend plus tard. Pour résumé, il n’a pas ton temps. Cet ami a simplement peur de se retrouver seul et se sert de toi comme d’un objet. Parce qu’il veut se donner un genre ou qu’il ne supporte pas la solitude tout simplement. Dans ce cas, c’est simple : on fuiiit !

L’ami envieux

Un ami est censé te vouloir du bien. Etre heureux pour toi lorsque tu réussis. Partager tes peines et te remonter le moral lorsque tu flanches. Quelqu’un qui ne rate pas une occasion pour te critiquer et te lancer des piques ce n’est pas un ami, même si elle est trop mignonne. Et d’autant plus si elle le fait lorsque vous êtes en groupe et en public. Elle n’a à aucun moment le droit de te rabaisser, de pointer tes défauts ou tes points faibles. Peu importe les défauts de chacun, un ami n’a pas à utiliser ces arguments pour te dévaloriser. Cela cache certainement de la jalousie de sa part.

Pourquoi je dois m’éloigner de ces faux amis ?

Peu importe le nombre d’amis que tu as, le plus important est que tu saches t’entourer de personnes sincères et honnêtes. Des personnes sur qui tu peux compter peu importe les évènements que tu peux vivre. Un ami est censé t’épauler, te soutenir, te motiver et t’apporter tout l’amour qu’il peut te donner.

En grandissant tu verras que ton cercle d’amis se réduira et tu ne dois pas regretter cela. Certaines personnes sont censées simplement entrer et sortir de nos vies. Comme en amour, ces personnes entrent dans nos vies pour une certaine raison mais il est primordial que tu saches t’entourer de personnes qui t’apporteront un plus.

L’amitié n’est pas une affaire d’intérêt ou de profit mais c’est une relation qui doit s’établir entre des personnes de confiance, qui te feront grandir, qui accepteront ton caractère et ton évolution. Qui sauront accepter tes choix de vie et qui sauront te dire yeux dans les yeux que tu te trompes si c’est le cas.

Tes amis vont déterminer la personne que tu es.

Lorsque tu te lances dans l’entreprenariat c’est encore plus important de savoir t’entourer des bonnes personnes (rappelles toi je t’en parlais déjà dans cet article). Celles qui comprendront le quotidien que tu vis et qui sauront t’aider à rebondir.

Ce n’est pas toujours facile de s’éloigner des gens auxquels on est attaché. Mais il faut savoir penser à soi et faire le ménage pour avancer avec les personnes bonnes pour soi.

Evidemment tout n’est pas aussi lisse dans la vraie vie. Est ce que tu as déjà rencontré ce genre de personne malsaine ? Et comment as tu fait pour t’en éloigner ?