“Jeune demoiselle recherche un mec mortel ! Un mec qui pourrait me donner des ailes. Un mec qui rêve de famille et de toucher le ciel.” Diams l’avait parfaitement résumé à l’époque (dans cette chanson). Mais il est où le mec parfait ? Et comment fait-on pour faire de son couple un couple “parfait” ?

Tu les vois aussi ces couples parfaits, beaux gosses, qui respirent l’amour.  Ils postent des déclarations d’amour enflammées, te font rêver avec leurs photos de voyage à l’autre bout du monde.
Et toi t’es la affalée dans ton canapé, dans ton pyjama troué sponsorisé Mauvilac, avec ton mec à coté qui se gratte les c*** !
Non je n’ai pas posé de caméra chez toi, je te rassure !

Parler d’amour c’est compliqué. On ne vit pas tous la même relation ou l’amour de la même façon. Pour certains ça semble être naturel. Pour d’autres, tellement passionnelle. L’équilibre est souvent difficile à trouver.

Souvent on se demande pourquoi tout parait si compliqué ? Pourquoi l’amour n’est pas inné.
Pourquoi il y a tant de différence entre la femme et l’homme alors que l’on est censé se compléter. On vit à travers les autres, on se rêve à avoir cet homme idéal mais finalement est-ce que l’on se poserait pas trop de question ou du moins se poserait-on les bonnes ?

Le mythe du Prince Charmant

Je suis du genre à me poser milles questions tous les jours.  En grandissant je me rends compte aujourd’hui de la difficulté d’être en couple. Le travail a été laborieux avant que je puisse comprendre comment je fonctionnais, de comprendre les hommes et surtout de comprendre comment construire une relation solide dans le temps.

Comme toutes les petites filles, je pense que pendant longtemps j’ai idéalisé le couple. Je voulais un homme comme ci, comme ça, pas comme tous les autres.
Mes parents sont mariés depuis 30 ans et finalement on se rêve à devenir ce genre de couple.
Mais à l’heure des réseaux sociaux où tout va toujours trop vite et où les couples se séparent pour une simple dispute sur “qui a fini le pot de nutella ?”, on en vient peut être à espérer beaucoup de l’autre et à miser son bonheur sur cette perle rare que l’on aura la chance de trouver (ou pas).

Méfies toi des apparences

Au final, j’ai l’impression que rien n’a vraiment changé avec le temps. Nos mères et nos grands-mères avant elles nous ont éduqué à attendre ce prince charmant. Mais en même temps, ces mêmes mères n’ont pas éduqué leurs fils a être de parfaits maris et à comprendre les attentes d’une femme.

J’ai rencontré tellement de femmes blessées et trahies qui n’y croient plus ou qui veulent y croire jusqu’au bout et qui attendent impatiemment que leurs hommes changent.
Avec cette nouvelle révolution de l’internet, finalement tout devient plus facile, moins précieux et surement
excusable plus facilement.
Mais souvent on finit par tout confondre, par tout vouloir. On envie les couples parfaits d’Instagam, leurs vies sans nuage. Mais trompez vous on ne voit pas tout et on ne sait pas tout.

love-coupleparfait-maianaa

 

Bien sur que l’amour c’est beau, ça te transcende, ça te change une vie. Comme disait Booba :

“La vie est plus belle a deux.”

Alors si lui il le dit, croyez moi c’est que ça mérite que l’on s’attarde sur le sujet. (hahaha)

L’amour ça te crée ce sentiment inexplicable au fond des tripes, ça te dépasse, ça ne s’explique pas. Tu regardes l’autre comme une œuvre d’art et elle devient ton précieux , ta moitié, ta continuité.
L’amour donne des ailes, t’aide à te dépasser. Tu rencontres cette personne qui, hier encore, était un parfait inconnu mais qui devient cette personne sans qui tout parait monotone.
Mais le couple inclut deux personnes : toi et une autre qui n’est pas toi et qui ne le sera jamais. Tu fondes donc beaucoup d’attentes. Tu aimerais que cette personne :

  • comprenne le moindre geste de ta part
  • pense comme toi
  • te comprenne comme personne d’autre
  • anticipe
  • soit à l’écoute et attentionné
  • te donne ce que tu attends
  • éprouve des sentiments réciproques.

Mais l’amour c’est plus compliqué.

Aujourd’hui j’ai trouvé l’amour et mon équilibre dans mon couple.
Et j’ai voulu retranscrire le plus simplement possible ces trois mantras qui m’aident aujourd’hui à construire ma relation et a être épanouie malgré les tracas du quotidien .

1/ Savoir être heureuse toute seule

Bien souvent lorsque l’on se met en couple, on fixe toutes nos attentes en l’autre. On aimerait qu’il lise dans nos pensées, qu’il détecte le moindre de nos soucis, qu’il nous comprenne comme un vrai mode d’emploi. Et par dessus tout qu’il nous comble de bonheur. Je veux un mec gentil, attentionné, romantique, sexy, avec 4 bras, cuisinier,  styliste, coiffeur et un peu bad boy ( parce que sinon c’est trop fade). Oui je te vois avec ta liste de Noel !

Mais au cas où si tu y crois encore : je t’arrête tout de suite, ça n’existe pas !
En fondant toutes tes attentes sur une seule personne, cela cache une envie de combler un manque dans ta vie. Mais à cette allure, ta relation se construit dans l’attente de. Tu deviens dépendant de l’autre. Alors que l’autre ce n’est pas toi, ne l’oublies jamais. Peu importe à quel point tu peux connaitre quelqu’un que ce soit depuis 1 an ou 10, l’autre ne sera jamais toi.
Donc la première chose à savoir avant de te mettre en couple : apprends à être heureuse par toi même. Le bonheur à deux se construit mais par avant tout de soi.

En étant en couple moi même je me suis rendue compte après 5 ans que ma relation ne me rendait pas heureuse car mon partenaire ne répondait pas à ces critères que j’avais de l’homme idéal. A chaque fois qu’il ne répondait pas ce que je voulais, qu’il n’avait pas la réaction que j’attendais, qu’il ne pensait pas à faire quelque chose avant que moi même je le fasse, j’étais déçue.
Et finalement je finissais par ne plus attendre de lui quoi que ce soit mais tout en étant en colère contre son inaction.

Avec le temps j’ai pris conscience que je me trompais totalement. Un homme est complétement diffèrent. Il pense différemment, fonctionne différemment et surtout n’est pas censé être là pour répondre a nos moindres exigences. Bien sur qu’il doit savoir être cette épaule sur laquelle on peut se reposer, nous apporter de l’amour
et des moments de bonheur au quotidien.

Mais avant tout, tu dois pouvoir te créer tes propres moments de bonheur et ne pas attendre forcément sur l’autre. Certains hommes n’aiment pas tout simplement sortir ou organiser des sorties. Ils ne sont pas imaginatifs ou surprenants mais ce n’est pas pour autant que tu dois remettre en cause ta relation.

Tu as envie de te faire un ciné ? Fais le ! De partir en Week-end en Europe ? Achètes ton billet et vas-y avec une amie. Montres lui que même sans lui tu peux t’amuser sans en abuser bien sûr. S’il le prend bien tant mieux sinon ça sera à lui de se remettre en cause et de faire des efforts.

Il est important de passer du temps avec la personne que l’on aime mais il n’est pas obligatoire de tout partager avec elle. Ton couple c’est une chose mais ne t’oublies pas au bénéfice de ton mec. Plus tu seras bien et épanouie dans ta vie personnelle et plus cela se ressentira dans ton couple et t’éviteras des embrouilles inutiles.

2/ Faire confiance mais gardez un œil ouvert

La confiance = une grande question. Doit-on faire confiance a 100 % ? Est ce qu’un couple peut fonctionner si je ne fais pas confiance à mon homme ? Parce que c’est bien mignon tout ça mais avec ces histoires de réseaux sociaux on sait bien ou ça nous mène. Plus sérieusement, si tu ne fais pas confiance à ton homme, tu ne pourras pas avancer dans ta relation. Douter est vraiment la plus grande souffrance à mes yeux. Imaginer son homme avec une autre et surtout douter de ce qu’il dit et devoir vérifier à chaque fois s’il est bien à l’endroit où il prétend. C’est un CAL-VAI-RE ! Nous sommes des femmes et nous avons tellement de choses à penser, si en plus on doit se demander si mon homme ment ou pas c’est se transformer en vraie psychopathe.

Personne n’est parfait

Après personne n’est parfait et les hommes sont très faibles face à la gente féminine, il faut se l’avouer. Mais oui tu dois faire confiance pour construire un couple solide. D’une part parce que c’est plus sain pour vous mais surtout pour que tu puisses te concentrer sur tes projets, ton boulot, tes enfants.
Si un homme doit fauter il le fera ce n’est pas ton espionnage ou tes menaces qui y changeront quelque chose. Il faut dans ce cas savoir communiquer et lui expliquer ta conception de la fidélité. Apparemment ce n’est
pas forcément inné pour tout le monde. Donc prends le temps de lui expliquer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

couple parfait-love-maianaa

Pendant longtemps je me disais : “moi je ne suis pas une fille prise de tète. Mon mec il est libre. Je
n’ai pas a lui dire ce qu’il doit faire ou pas. Je n’aime pas être sur son dos”. En vrai c’est un beau projet mais soyons réalistes les filles, ça ne marche pas !
Si tu tiens vraiment à lui et que tu veux construire une relation saine il doit gagner ta confiance et te convaincre par des actes que tu n’as pas à psychoter sur son téléphone quand il sort avec ses potes ou quand il n’est pas avec toi tout simplement.

Expliques lui ta conception de la fidélité, ce qu’il doit faire et ne pas faire parce qu’il ne le fera pas forcément volontairement mais en pensant que ce qu’il fait n’est pas grave et ne te porte pas atteinte.

“Chéri je t’aime mais si je vois encore le message de Pauline, ta cousine, sur ton tel tu vas voir le démon qui sommeille en moi”

C’est aussi simple que ça ! (Et n’oubliez pas le regard les filles.)

3/ Un couple = 1+1

C’est surement l’une des premières leçons à savoir. Penser que toi et lui ne faites qu’un : c’est FAUX ! Quand on se met en couple on ne veut faire qu’un avec l’autre. On veut penser la même chose que l’autre, avoir les mêmes réactions, les mêmes envies et les mêmes rêves. Et quand ce n’est pas le cas, on finit par croire que l’on s’est trompé. Merde il n’est pas comme moi !! Ouiiii tu as tout compris l’autre ce n’est pas toi et ne le sera jamais !
Et c’est une bonne chose.

A force de trop vouloir se fondre dans l’autre, on finit par s’oublier et par ne plus savoir ce dont on a réellement envie. Un couple est fait de deux personnes distinctes, de deux caractères et de deux personnalités. Alors n’essaies pas de gommer la tienne pour absolument plaire à l’autre et à contrario, n’essaies pas de faire de l’autre une personne à ton image.

couple parfait-love-maianaa

Il faut savoir voir les bons cotés de chacun, accepter les mauvais cotés mais surtout avoir une attitude bienveillante afin que ta relation de couple soit saine.
Chacun a sa personnalité et ses rêves et c’est ce qui doit constituer les premières fondations de ton couple.
Tu dois savoir faire des concessions et écouter les attentes de l’autre mais ne pas renier qui tu es et t’oublier au profit de l’autre.

Pour résumé …

La vie de couple est une chose très difficile parce que nous fondons nos plus profondes attentes envers l’autre mais à mes yeux c’est une grosse erreur.
Ta vie t’appartient et elle est d’une valeur inestimable. Tu ne dois pas espérer d’être en couple pour être heureuse.
Un couple se construit à deux  et il faut pour cela trouver un équilibre, avoir confiance en soi et avoir confiance en l’autre. Pour cela tu dois mettre la communication au premier plan. Expliquer et re expliquer les choses si c’est nécessaire. Mais ne penses jamais à la place de l’autre et ne places pas ton bonheur entièrement dans les mains de ton homme. Il a aussi sa part de responsabilité et doit apprendre à construire et à maintenir l’harmonie dans votre couple.

Dans tous les cas je vais établir une simple vérité : l’amour PARFAIT n’existe pas !


Inscris toi à ma newsletter pour recevoir ta dose d’inspiration directement dans ta boîte mail !